Home Publications - Auteurs La pensée kabyle par Younes Adli

La pensée kabyle par Younes Adli

 

Les efforts de préservation de la pensée kabyle aux XVIIe et XIXe siècles

L’écrivain Younes Adli vient de publier un essai intitulé Les efforts de préservation de la pensée kabyle aux XVIIe et XIXe siècles aux éditions L’Odyssée.

A travers des corpus religieux, culturels ou sociopolitiques, il tente de mettre en évidence les réflexes de préservation de cette pensée typique produite par des hommes de culte ou de savoir. Ouvrage d’une érudition remarquable, l’essai a le mérite de mettre en lumière des facettes peu connues de personnages célèbres comme Sidi Mhemd Ben Abderrahmane (Bouqobrine) ou de faire connaître des épisodes historiques sous un angle inédit. On y puisera également une foule d’enseignements sur l’organisation politique et sociale de la Kabylie ancienne, sa pensée juridique à travers le droit coutumier, le droit pénal et le droit civil tout en croisant des personnages célèbres comme El Hocine El Wartilani, Sidi Abderrahmane Bou Qobrine, Ahmed Welqadhi, Mohand Saïd Ibnou Zekri, El Waghlissi, Boulifa et bien d’autres encore.

Tout en partageant un fond culturel commun avec ses voisins méditerranéens, la Kabylie a produit différentes expressions de la pensée et de la culture qui lui sont spécifiques comme «tajmaat», «taarift», «taddart» ou «taqbilt» et leur mode de fonctionnement. Elle a également donné naissance à des intellectuels qui ont produit une pensée spécifique qui est quelquefois allée au-delà de leur temps et de leur milieu. Suivre l’émergence d’une pensée sociopolitique, juridique, religieuse ou philosophique et la façon dont cette pensée a résisté à des siècles d’occupation tout en disséquant continuellement cette relation qui s’est nouée entre la Kabylie et le monde extérieur, telle est la mission que s’est fixée un Younes Adli qui, mine de rien, en est à son sixième ouvrage sur la culture, l’histoire ou la société kabyle

Djamel Alilat

 

 

Commentaires 

 
# La pensée kabyle par Younes AdliIsiah 11-06-2017 10:45
I think that everything published was very logical.
But, what about this? suppose you added a little content?
I ain't saying your content isn't good., but suppose
you added a headline that grabbed people's attention? I mean La pensée kabyle par Younes Adli is kinda plain.
You should peek at Yahoo's front page and watch how they create post headlines to get viewers to
click. You might add a video or a pic or two to get readers interested about what you've got to say.
Just my opinion, it would make your posts a little livelier.


My website; Alexander Mcqueen Heels: http://Drillpipe.com/?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=33150
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir